projet PAASME-UE: Atelier d’organisation, de centralisation et d’entreposage des bases de données

Published by insp20 on

Le projet « Production d’analyses et de données pour l’amélioration de la santé de mère et de l’enfant » (PAASME) au Burkina Faso financé par l’Union Européenne est un programme de plusieurs activités sur des domaines prioritaires du Ministère de la Santé

Le projet est composé de neuf (09) sous études dont chacune dispose de ses de bases de données. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PAASME, l’Observatoire national de la santé de la population (ONSP) a été identifiée pour jouer le rôle d’une plateforme qui a pour missions l’organisation, l’entreposage et la gestion des bases de données des différentes sous études.

Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, un atelier a été réalisé avec les acteurs impliqués dans la gestion des données dudit projet, du 10 au 12 mars 2021 dans la petite salle de réunion du centre MURAZ.

Il a connu la participation des gestionnaires de données des sous études, des acteurs de la Direction des systèmes d’information de l’évaluation et de la qualité (DSIEQ), de l’ONSP et de la Direction générale.

L’atelier s’est déroulé suivant une méthodologie participative à travers des présentations suivies de discussions, des amendements, des suggestions et de synthèses. les principaux points abordées étaient de :

  • Présenter la structure et l’organisation des données de chaque sous étude ;
  • Valider les manuels de procédure qualité, de centralisation des données ;
  • Présenter l’organisation de l’archivage des documents ;
  • Présenter l’organisation, la centralisation, l’organisation et l’entreposage des données à travers la plateforme ONSP ;
  • Définir les prochaines étapes.

Les travaux ont pris fin comme prévu et l’investigateur principal a tenu à remercier les participants à cet atelier. Il ne doute pas que cet atelier permettra de capitaliser les résultats obtenus par les sous études du projet.

DT-ONSP


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *